Rezo échanges de savoirs M.J.C Chenôve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rezo échanges de savoirs M.J.C Chenôve

Le principe est que chaque participant propose de transmettre aux autres un ou des savoirs. En échange il pourra lui aussi s’inscrire dans des ateliers dans lesquels d’autres personnes auront proposé d’échanger leurs savoirs.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

 

 QU'EST CE QU'UN RESEAU D'ECHANGES DE SAVOIRS

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Admin



Messages : 17
Date d'inscription : 08/06/2012

QU'EST CE QU'UN RESEAU D'ECHANGES DE SAVOIRS Empty
MessageSujet: QU'EST CE QU'UN RESEAU D'ECHANGES DE SAVOIRS   QU'EST CE QU'UN RESEAU D'ECHANGES DE SAVOIRS EmptySam 9 Juin - 20:12

Histoire :

Le réseau d'échanges de savoirs est né de Claire et Marc Héber–Suffrin dans les années 1970.
Claire, une enseignante, faisait face aux difficultés d'apprentissage scolaire et à la démotivation de certains de ses élèves.
Pourtant, elle constata que ces derniers détenaient une forme de savoir souvent méconnu ou ignoré par l'école et par eux-mêmes. Fort de ce constat, elle offrit aux jeunes la possibilité de transmettre ce savoir inexploité leur procurant une confiance perdue et améliorant ainsi leur réussite scolaire.
Marc qui était administrateur et éducateur bénévole fit également la constatation d’une dévalorisation des jeunes quant à leur trajet scolaire et leurs capacités d’apprendre.
C’est ainsi que de l’idée d’échanges réciproques des savoirs commença en milieu scolaire puis se développa auprès des habitants du quartier d’une cité, de la ville élargissant les réseaux aux 15-25 ans et à des familles pauvres.


Présentation du Rezo :

Comme l’ont constaté Claire et Marc Héber–Suffrin, chacun d’entre nous possède un savoir dont on n’a pas conscience et qui s’est forgé à partir d’un parcours de vie spécifique à chacun.
Un savoir n’est pas seulement quelque chose que l’on apprend en milieu scolaire, il peut aussi venir d’une autre forme d’école, celle de la vie.
Il peut s’agir d’un savoir ménager, intellectuel, manuel, expérience de vie dont l’entourage, les amis, les personnes isolées … peuvent avoir envie de profiter. Cet échange permet aussi bien aux personnes offrants leur savoir qu’aux personnes les recevant de profiter d’un échange valorisant sans barrières sociales, ethniques et d’âge.
A travers ce forum, nous réunissons les offres et demandes de savoir permettant à chacun de prendre contact sous le regard d’une équipe de coordination permettant à chacun de définir son besoin et d’aider à découvrir le savoir que chacun à en eux.
Une fois le besoin défini, chacun pourra se retrouver au sein de la M.J.C de Chenôve autour d’activités, de rencontres ou de réunions.

Revenir en haut Aller en bas
https://rezoesavoirs.kanak.fr
 
QU'EST CE QU'UN RESEAU D'ECHANGES DE SAVOIRS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rezo échanges de savoirs M.J.C Chenôve :: Premier pas dans le REZO :: Une initiative du R.A.Q-
Sauter vers: